
UN PARADIS TROPICAL
Theobroma cacao "nourriture des Dieux"

L'histoire de notre plantation
Située dans l'ancien volcan au coeur de l'île de Moorea, notre cacaoyère voit le jour en 2020 sur une ancienne plantation de pins. Après 40 ans de monoculture il a fallut un important travail pour régénérer la fertilité du sol. Fervents défenseurs d’une agriculture respectueuse de l’environnement, nous voyons dans l’agro-foresterie un système de production efficace et durable qui nous permet de redonner vie au sol tout en augmentant la biodiversité de notre parcelle agricole. Pendant près de 5 ans, plus de 50 espèces différentes sont mis en terre manuellement. Sélectionnés avec grand soin pour leur intérêt économique, patrimonial ou culturel, ils permettent la renaissance d’un véritable écosystème. Acteur reconnu du développement de l’agriculture biologique en Polynésie française, notre plantation est certifiée annuellement par l’organisme local BioFetia. Au cours de la visite de notre plantation, vous vivrez l’aventure du cacao la graine à la tablette et découvrirez une multitudes d'arbres tropicaux qui sauront nous en sommes sûrs aiguisé votre curiosité. Parmi eux, se cachent les saveurs qui aromatisent nos chocolats (cannelle, café, coco, combava,…). Saurez-vous les reconnaitre ? Nous vous attendons avec impatience !

La préparation
Fin 2010 nous plantons de espèces pionnières spécifiques (bananiers, gliricidia, pois d’Angole, vétiver, …) connus pour leur capacité à améliorer la qualité du sol. En favorisant l’activité bactérienne, la fixation de l'azote et la dégradation de la matière organique, nos cacaoyers trouveront petit à petit de quoi grandir.
La pépinière
Choyés plusieurs mois en pépinière nos cacaoyers issus de graines locales et devenus grands rejoigne leur destination finale en pleine terre. Certains seront greffés afin de multiplier et conserver des caractéristiques spécifiques qui nous intéresses. A ce stade le cacaoyer est sensible à la lumière du soleil direct, il préfère l'ombre dans un endroit assez humide.


La croissance
Il faut attendre 3 ans pour que les premières fleurs apparaissent et après politisation, elles formeront des cherelles (petites cabosses). 5 à 6 mois seront nécessaires pour que les fruits arrivent à maturité. A gré des hybridations naturelles, il en existe une grande diversité de cabosses : rouges, jaunes, vertes, lisses, fripées, rondes ou en forme de poire.

La production
C’est vers la 6ème année que le cacaoyer atteint son pic de production. A ce moment-là, il produit entre 30 et 50 cabosses par an permenttant de 2kg de chocolat. Une grande partie des arbres présents dans notre AROA plantation fournissent des fèves de cacao blanches (dites Criollo), c’est ce qui confère à notre chocolat noir cet aspect un peu clair.


La récolte
Sous le climat tropical de la Polynésie française, il y a 2 récoltes par an. De juin à septembre pour la principale et de décembre à février. Lorsque les cabosses sont récoltées elles sont ouvertes et vidées pour en retirer les fèves enrobées dans leur mucilage blanc. Ces dernières sont alors mises à fermenter avant d’être séchées 2 à 3 semaines au soleil. Commence alors notre travail de chocolatier : pour transformer ces fèves en gourmandise le chocolat.

Notre café
Plantés par centaines, nos caféiers fournissent en priorité de quoi alimenter notre chocolaterie artisanale. Récolté à la main, traité par voie humide et séché au soleil, notre café possède un goût unique et léger qui se marie à la perfection aux saveurs du cacao. Participez à notre circuit découverte et vous savourerez un café AROA, énergie et bonnes humeurs garantie toute la journée !
